Le musée Carnavalet abandonne les chiffres romains.

« La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14 », annonce le journal romain Il Messaggero. Pourquoi cette polémique ? Le musée Carnavalet, musée de l’Histoire de Paris, annonce un changement : il n’y aura plus de chiffres romains dans le musée, mais seulement des chiffres arabes. L’objectif est une meilleure compréhension par les visiteurs étrangers. D’après la direction du musée, beaucoup d’étrangers ne peuvent pas lire les chiffres romains, qu’on n’apprend pas souvent à l’école.
Ces chiffres, inventés dans la Rome antique, sont utilisés en français dans quelques situations, par exemple pour les siècles ou les rois. Dans les autres situations, on utilise en français toujours les chiffres arabes, car ils sont plus faciles à lire.
Beaucoup d’écrivains ne sont pas d’accord avec cette décision du musée Carnavalet : ils pensent que la disparition des chiffres romains est une perte culturelle pour la langue française.
À lire sur le même sujet
France Info (17/03/2021) : « Louis XIV deviendra Louis 14 » : la presse italienne s’insurge contre l’abandon des chiffres romains par le Musée Carnavalet