Le musée Carnavalet abandonne les chiffres romains.

« La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14 », voici la Une du quotidien romain Il Messaggero. Pourquoi cette polémique ? Le musée Carnavalet, célèbre musée parisien de l’Histoire de la capitale française, vient d’annoncer qu’il n’utiliserait plus les chiffres romains dans les affiches et panneaux du musée. Ils seront remplacés par les chiffres arabes. L’objectif du musée est de faciliter la compréhension par les visiteurs étrangers. D’après la direction du musée, les visiteurs étrangers sont souvent incapables de lire les nombres romains, qu’on apprend à l’école dans très peu de pays. Le musée du Louvre avait d’ailleurs pris la même décision il y a quelques années.
Datant de la Rome antique, ces chiffres sont utilisés en français dans quelques cas spécifiques seulement, comme la numérotation des siècles ou des rois. Dans les autres cas, les chiffres arabes se sont imposés, plus faciles d’usage.
Les réactions ont été nombreuses à l’annonce du musée Carnavalet, notamment d’écrivains et de journalistes craignant que cette disparition soit le symbole d’une perte culturelle pour la langue française.
À lire sur le même sujet
France Info (17/03/2021) : « Louis XIV deviendra Louis 14 » : la presse italienne s’insurge contre l’abandon des chiffres romains par le Musée Carnavalet