La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14

Le musée Carnavalet abandonne les chiffres romains.


A1A1A1A1A1

« La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14 », titre le quotidien romain Il Messaggero en première page. Pourquoi cette polémique ? Le musée Carnavalet, musée de l’Histoire de Paris, a annoncé un changement dans les affiches et les panneaux du musée : il n’y aura plus de chiffres romains. Ils seront remplacés par les chiffres arabes. L’objectif est de faciliter la compréhension par les visiteurs étrangers. D’après la direction du musée, beaucoup d’étrangers ne peuvent pas lire les chiffres romains, qu’on apprend à l’école dans très peu de pays. Le musée du Louvre avait pris la même décision il y a quelques années.

Ces chiffres, inventés dans la Rome antique, sont utilisés en français dans quelques cas seulement, par exemple la numérotation des siècles ou des rois. Dans les autres cas, les chiffres arabes sont toujours utilisés, car ils sont plus faciles à lire.

Beaucoup d’écrivains et de journalistes ne sont pas d’accord avec cette décision du musée Carnavalet : ils craignent que la disparition des chiffres romains soit le symbole d’une perte culturelle pour la langue française.


À lire sur le même sujet

France Info (17/03/2021) : « Louis XIV deviendra Louis 14 » : la presse italienne s’insurge contre l’abandon des chiffres romains par le Musée Carnavalet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s