La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14

Le musée Carnavalet abandonne les chiffres romains.


A1A1A1A1A1

« La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14 ». Telle est la Une du quotidien romain Il Messaggero. La cause du trouble annoncé ? Le musée Carnavalet, célèbre musée parisien de l’Histoire de la capitale française, vient d’annoncer qu’il n’utiliserait plus les chiffres romains dans l’affichage des œuvres présentées. Ils seront remplacés par les chiffres arabes. L’objectif du musée est de faciliter la compréhension par les visiteurs étrangers. D’après la direction du musée, les visiteurs étrangers seraient souvent incapables de déchiffrer les nombres romains, ceux-ci étant enseignés dans très peu de pays. Le musée du Louvre avait d’ailleurs pris la même décision il y a quelques années.

Datant de la Rome antique, ces chiffres ne sont plus utilisés en français que dans quelques cas spécifiques, comme la numérotation des siècles ou des souverains. Dans les autres cas, les chiffres arabes se sont imposés, plus faciles d’usage.

Les réactions ont été nombreuses à l’annonce du musée Carnavalet, notamment d’écrivains et de journalistes craignant que cette disparition ne soit le symbole d’une décrépitude de la culture et de la langue française.


À lire sur le même sujet

France Info (17/03/2021) : « Louis XIV deviendra Louis 14 » : la presse italienne s’insurge contre l’abandon des chiffres romains par le Musée Carnavalet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s