La France met en place de nouvelles restriction pour contrer la troisième vague de l’épidémie de covid-19

Après mars 2020 et novembre 2020, le gouvernement français a annoncé jeudi 18 mars 2021 un nouveau confinement pour lutter contre le covid-19. En effet, il y a actuellement dans le pays une troisième vague de l’épidémie, avec près de 35 000 nouvelles personnes contaminées chaque jour.
Ainsi, un confinement commence samedi dans les zones de France les plus touchées par le coronavirus : 16 départements sont concernés, dans le nord du pays, à Paris et sa région, et dans les Alpes-Maritimes. La population est confinée pour quatre semaines, mais le sport en extérieur et les promenades à 10 km de chez soi sont possibles. Les écoles restent aussi ouvertes.
L’annonce du confinement a provoqué 350 km d’embouteillages sur les autoroutes de la région de Paris, car un grand nombre d’habitants sont partis rapidement vendredi pour aller en zone non-confinée.
D’autres mesures sont toujours d’actualité, comme le couvre-feu dans tout le pays à 19 heures, et la campagne de vaccination qui continue. La France a d’ailleurs recommencé à utiliser le vaccin AstraZeneca, après quatre jours de pause, car l’Agence européenne des médicaments confirme que ce vaccin est « sûr et efficace ». Le Premier ministre Jean Castex a reçu une dose d’AstraZeneca ce vendredi 19 mars, pour montrer à la population française qu’il n’était pas dangereux.
À lire sur le même sujet
France Bleu (18/03/2021) : CARTE – Coronavirus : un reconfinement appliqué dans seize départements à partir de vendredi soir
France Info (19/03/2021) : Covid-19 : plus de 350 kilomètres de bouchons en Ile-de-France à quelques heures de l’entrée en vigueur du confinement
TV5 Monde (19/03/2021) : Covid-19: Castex a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca