Troisième confinement en France

La France met en place de nouvelles restriction pour contrer la troisième vague de l’épidémie de covid-19


A1A1A1A1A1

Après mars 2020 et novembre 2020, le gouvernement français a annoncé jeudi 18 mars 2021 un nouveau confinement pour lutter contre la pandémie de covid-19. En effet, le pays fait actuellement face à une troisième vague de l’épidémie, avec près de 35 000 nouvelles personnes contaminées quotidiennement.

Ainsi, un confinement est imposé dans les zones de France les plus touchées par le coronavirus : 16 départements sont concernés, dans le nord du pays, à Paris et les départements alentours, et dans les Alpes-Maritimes. La population y est confinée pendant quatre semaines, mais le sport en extérieur et les promenades à 10 km de chez soi sont autorisés. Les écoles resteront aussi ouvertes.

L’annonce du confinement a provoqué 350 km d’embouteillages sur le réseau autoroutier dans la région de Paris, en raison du grand nombre d’habitants ayant choisi de partir rapidement vendredi pour leur logement secondaire en zone non-confinée.

D’autres mesures sont toujours en vigueur, dont le couvre-feu, valable sur l’ensemble du pays à 19 heures tous les soirs, et la campagne de vaccination qui continue. La France a d’ailleurs officiellement recommencé à utiliser le vaccin AstraZeneca, après quatre jours de pause pour cause d’effets secondaires supposés. L’Agence européenne des médicaments a en effet confirmé jeudi 18 mars que le vaccin de l’université d’Oxford était « sûr et efficace », et le Premier ministre Jean Castex a reçu une dose d’AstraZeneca sous l’œil des caméras ce vendredi 19 mars, afin de rassurer la population française, dont seulement 43 % dit avoir confiance en ce vaccin, d’après un sondage Harris Interactive/LCI du 12 mars dernier.


À lire sur le même sujet

France Bleu (18/03/2021) : CARTE – Coronavirus : un reconfinement appliqué dans seize départements à partir de vendredi soir

France Info (19/03/2021) : Covid-19 : plus de 350 kilomètres de bouchons en Ile-de-France à quelques heures de l’entrée en vigueur du confinement

TV5 Monde (19/03/2021) : Covid-19: Castex a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s