Le WWF dénonce la surexposition des consommateurs français à ces publicités pour des voitures particulièrement polluantes.

Les SUV (« Sport Utility Vehicle ») sont des voitures plus grandes que les voitures de ville normales mais plus petites que les 4×4. Ils ont beaucoup de succès en France : en 2020, 40 % des nouvelles voitures sont des SUV. Les Français aiment ces voitures larges, hautes, puissantes et confortables. Mais ils sont aussi attirés par les nombreuses publicités pour les SUV à la télévision.
D’après le WWF (World Wildlife Fund, organisation non gouvernementale de protection de l’environnement), en 2019, la télévision française a montré chaque jour 3 heures 50 de publicités pour les SUV. Ces publicités montrent les SUV dans une nature magnifique, mais elles ne parlent pas des conséquences négatives pour l’environnement : les SUV sont responsables d’une augmentation des émissions de CO2 dans le monde : ces voitures émettent en moyenne 17 % de CO2 en plus qu’une voiture normale.
À lire sur le même sujet
France Info (24/03/2021) : Automobile : les consommateurs français sont surexposés à la publicité pour SUV, dénonce le WWF
France Info (06/10/2020) : Plus lourds, plus polluants, plus dangereux… Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes