Le WWF dénonce la surexposition des consommateurs français à ces publicités pour des voitures particulièrement polluantes.

Les SUV (« Sport Utility Vehicle ») sont des voitures plus grandes que les automobiles citadines normales mais plus petites que les 4×4. Leur succès est de plus en plus important en France : en 2020, 40 % des véhicules neufs vendus étaient des SUV. Les Français aiment ces voitures larges, hautes, puissantes et confortables. Mais ils sont aussi attirés par les publicités pour les SUV très nombreuses à la télévision.
D’après un rapport du WWF (World Wildlife Fund, organisation non gouvernementale de protection de l’environnement), en 2019, les chaînes de télévision françaises ont montré en moyenne chaque jour 3 heures 50 de publicités pour les SUV. Le WWF explique que ces publicités sont souvent mensongères : elles montrent les SUV dans une nature magnifique, mais ne parlent pas de leurs conséquences négatives pour l’environnement. En effet, les SUV sont responsables d’une augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial : ces voitures émettent en moyenne 17 % de CO2 en plus qu’un véhicule normal.
À lire sur le même sujet
France Info (24/03/2021) : Automobile : les consommateurs français sont surexposés à la publicité pour SUV, dénonce le WWF
France Info (06/10/2020) : Plus lourds, plus polluants, plus dangereux… Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes