3h50 de publicité pour des SUV par jour à la télévision

Le WWF dénonce la surexposition des consommateurs français à ces publicités pour des voitures particulièrement polluantes.


A1A1A1A1A1

©Vauxford CC BY-SA 4.0

Les SUV (« Sport Utility Vehicle ») sont des voitures plus grandes que les automobiles citadines normales mais plus petites que les 4×4. Leur succès est de plus en plus important en France : en 2020, 40 % des véhicules neufs vendus étaient des SUV. Les Français aiment ces voitures larges, hautes, puissantes et confortables. Mais ils sont aussi attirés par les publicités pour les SUV très nombreuses à la télévision.

D’après un rapport du WWF (World Wildlife Fund, organisation non gouvernementale de protection de l’environnement), en 2019, les chaînes de télévision françaises ont montré en moyenne chaque jour 3 heures 50 de publicités pour les SUV. Le WWF explique que ces publicités sont souvent mensongères : elles montrent les SUV dans une nature magnifique, mais ne parlent pas de leurs conséquences négatives pour l’environnement. En effet, les SUV sont responsables d’une augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial : ces voitures émettent en moyenne 17 % de CO2 en plus qu’un véhicule normal.


À lire sur le même sujet

France Info (24/03/2021) : Automobile : les consommateurs français sont surexposés à la publicité pour SUV, dénonce le WWF

France Info (06/10/2020) : Plus lourds, plus polluants, plus dangereux… Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s