Le WWF dénonce la surexposition des consommateurs français à ces publicités pour des voitures particulièrement polluantes.

Les SUV (« Sport Utility Vehicle »), voitures intermédiaires entre l’automobile citadine et le 4×4, rencontrent un succès de plus en plus important en France : en 2020, 40 % des véhicules neufs vendus dans le pays étaient des SUV. Les consommateurs sont attirés par ces voitures plus larges, plus hautes, plus puissantes et plus confortables que les petites automobiles dont ils avaient l’habitude. Mais ils sont aussi attirés par la présence permanente de publicités pour les SUV à la télévision.
En effet, d’après un rapport du WWF (World Wildlife Fund, organisation non gouvernementale de protection de l’environnement), en 2019, les chaînes de télévision françaises ont diffusé en moyenne chaque jour 3 heures 50 de publicités pour les SUV. Le rapport du WWF explique que ces publicités sont la plupart du temps mensongères : elles montrent les SUV dans des milieux naturels magnifique, sans parler de leur aspect désastreux pour l’environnement. En effet, les SUV sont responsables d’une forte augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial : ces véhicules émettent en moyenne 17 % de CO2 en plus qu’un véhicule ordinaire.
À lire sur le même sujet
France Info (24/03/2021) : Automobile : les consommateurs français sont surexposés à la publicité pour SUV, dénonce le WWF
France Info (06/10/2020) : Plus lourds, plus polluants, plus dangereux… Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes