3h50 de publicité pour des SUV par jour à la télévision

Le WWF dénonce la surexposition des consommateurs français à ces publicités pour des voitures particulièrement polluantes.


A1A1A1A1A1

©Vauxford CC BY-SA 4.0

Les SUV (« Sport Utility Vehicle »), voitures intermédiaires entre l’automobile citadine et le 4×4, rencontrent un succès de plus en plus important en France : en 2020, 40 % des véhicules neufs vendus dans le pays étaient des SUV. Les consommateurs sont attirés par ces voitures plus larges, plus hautes, plus puissantes et plus confortables que les petites automobiles dont ils avaient l’habitude. Mais ils sont aussi attirés par la présence permanente de publicités pour les SUV à la télévision.

En effet, d’après un rapport du WWF (World Wildlife Fund, organisation non gouvernementale de protection de l’environnement), en 2019, les chaînes de télévision françaises ont diffusé en moyenne chaque jour 3 heures 50 de publicités pour les SUV. Le rapport du WWF explique que ces publicités sont la plupart du temps mensongères : elles montrent les SUV dans des milieux naturels magnifique, sans parler de leur aspect désastreux pour l’environnement. En effet, les SUV sont responsables d’une forte augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial : ces véhicules émettent en moyenne 17 % de CO2 en plus qu’un véhicule ordinaire.


À lire sur le même sujet

France Info (24/03/2021) : Automobile : les consommateurs français sont surexposés à la publicité pour SUV, dénonce le WWF

France Info (06/10/2020) : Plus lourds, plus polluants, plus dangereux… Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s