Les géants de l’internet comme Google devront payer pour afficher du contenu de l’encyclopédie collaborative sur leurs pages.

Depuis des années, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) utilisent des articles de l’encyclopédie Wikipédia sur leurs pages, mais sans payer. Wikipédia va rester gratuite pour les internautes privés, mais va changer de stratégie face aux GAFA : la fondation Wikipédia a annoncé le 16 mars dernier la création de « Wikipedia Enterprise », un service payant pour les grandes entreprises.
Pour Wikipédia, ce n’est pas seulement une question d’argent (Wikipédia reçoit des dons des internautes pour payer les serveurs de l’encyclopédie). Avec « Wikipedia Enterprise », il s’agit plutôt de proposer aux GAFA un service amélioré, par exemple pour télécharger des articles du site plus rapidement, et ou même pour héberger certaines pages de l’encyclopédie.
À lire sur le même sujet
Meta-media/France Info (20/03/2021) : Liens vagabonds : Wikipédia se monétise face à l’appétit des GAFA
Hitek.fr (17/03/2021) : Wikipédia va dorénavant faire payer certains de ses utilisateurshttps://hitek.fr/actualite/wikipedia-bientot-payant-pour-tous_27946