Wikipédia devient payant… pour les GAFA

Les géants de l’internet comme Google devront payer pour afficher du contenu de l’encyclopédie collaborative sur leurs pages.


A1A1A1A1A1

Depuis des années, les géants de l’internet, comme le moteur de recherche Google, utilisent des articles de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia sur leurs pages, mais sans payer. Wikipédia va rester gratuite pour les internautes privés, mais va changer de stratégie face aux GAFA : la fondation Wikipédia a annoncé le 16 mars dernier la création de « Wikipedia Enterprise », un service commercial payant que les grandes entreprises devront acheter pour pouvoir utiliser légalement les ressources de l’encyclopédie.

Cette décision n’est pas seulement financière : Wikipédia, qui fonctionne entièrement sans publicités, vit avec les dons des internautes, qui sont suffisants pour payer les serveurs qui hébergent l’encyclopédie, seul coût de fonctionnement important, puisque les articles sont écrits bénévolement par les internautes. Avec « Wikipedia Enterprise », il s’agit plutôt de proposer aux GAFA un service amélioré, par exemple pour télécharger des articles du site plus rapidement, et ou même pour héberger certaines pages de l’encyclopédie.


À lire sur le même sujet

Meta-media/France Info (20/03/2021) : Liens vagabonds : Wikipédia se monétise face à l’appétit des GAFA

Hitek.fr (17/03/2021) : Wikipédia va dorénavant faire payer certains de ses utilisateurshttps://hitek.fr/actualite/wikipedia-bientot-payant-pour-tous_27946

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s