Une loterie nationale pour protéger les sites historiques français.

Depuis 2017, en France, chaque année, un « loto du patrimoine » est organisé.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : pour chaque ticket de loto, 25 % du prix est donné à la fondation du patrimoine, et le reste est pour les gagnants. La fondation a choisi des sites en danger. Au total, 18 sites vont recevoir une aide financière. L’argent sera utilisé pour la restauration de ces monuments importants de l’histoire de pays. L’opération loto du patrimoine concerne des tirages du loto et des tickets à gratter.
Quels sont les sites sélectionnés ?

La fondation du patrimoine a annoncé lundi 5 avril la liste des 18 sites pour 2021. Beaucoup de sites sont des monuments historiques très anciens : des monuments religieux, comme l’église Saint-Jean-Baptiste à Steenwerk (Nord), ou le couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse), des sites militaires, comme le poste de tir de la cité d’Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), des sites civils, comme la poterie à Gradignan (Gironde), ou privés, comme la maison de Louis Pasteur à Arbois (Jura). Il y a aussi des sites dans les départements d’Outre-Mer, par exemple le musée Alexandre-Franconie à Cayenne, en Guadeloupe.

©F. Chénu, Ministère de la Culture
Stéphane Bern mobilisé
Le présentateur de télévision et radio Stéphane Bern, connu des Français dans les émissions sur l’histoire ou sur les familles royales, fait cette année encore la promotion du loto du patrimoine.
À lire sur le même sujet
France Info (05/04/2021) : Loto du patrimoine : 18 sites de métropole et d’outre-mer en péril sélectionnés pour l’édition 2021